top of page

Massage émotionnel et sensitif

La relation entre le corps et le mental est connue depuis longtemps. Elle a été particulièrement étudiée dans la médecine chinoise. La médecine occidentale a séparé ces différents aspects entre médecine mentale, médecine physiologique ou médecine du corps. Les médecines traditionnelles asiatiques considèrent que le corps et l'esprit ne font qu'un et que l'on ne peut pas toucher l'un sans affecter l'autre.

​

Le corps est le miroir du mental. Ainsi, tout ce que le mental ressent sera représenté et stocké dans le corps. Toutes les parties du corps ne seront pas connectées aux tensions émotionnelles de la même manière. Certaines ne le sont pas du tout (pieds, mains et visage), alors que d'autres sont particulièrement intéressantes. Les plus sensibles sont le ventre (le deuxième cerveau), les côtes, le haut de la poitrine, le milieux et le bas du dos. Sur ces zones, on trouve des points d'énergie (voir Tuina) spécifiques et qui se révèlent très efficace dans le soulagement des tensions émotionnelles.

​

Stimulation de points d'énergie du ventre

Origines des symptômes psychosomatiques:

​

La plupart des traumatismes susceptibles de créer des tensions émotionnelles apparaissent durant l'enfance. Le cerveau se défend en refoulant les émotions, car nous n'avons pas forcément les outils intellectuels pour comprendre ces émotions à cet âge. Elles sont alors inscrites dans la chimie corps/cerveau (réactions et fonctions métaboliques.

Cartographie des émotions somatisées dans différentes zones du corps
bottom of page